Naturopathe - Heilpraktiker - Sophro-relaxologue - Coach bien-être

Naturopathie : soins

Découvrez ci contre, les techniques utilisées pour vos différents soins.

Le Bol d'air Jacquier

Ce dispositif, éprouvé scientifiquement, favorise l’oxygénation cellulaire. En effet, le Bol d’air améliore la biodisponibilité de l’oxygène pour nos cellules à l’aide d’un catalyseur naturel issu de la résine de pin des landes.

Cette méthode apporte de nombreux bienfaits :

  • améliore l’oxygénation cellulaire
  • équilibre le milieu acido-basique
  • favorise la détoxification de l’organisme
  • stimule l’énergie vitale et le système immunitaire
  •  favorise l’assimilation de la vitamine D et du calcium
  •  meilleure récupération pour les sportifs

Cette méthode est une aide précieuse dans les pathologies neuro-dégénératives (Alzheimer, sclérose en plaque,…) mais aussi dans les troubles de l’humeur, les déprimes, les insomnies et s’avère tout à fait salutaire dans les pathologies de l’appareil respiratoire.

Bilan de vitalité

Lors de votre premier rendez-vous avec le naturopathe celui-ci réalisera un bilan de vitalité. C’est en quelque sorte « un état des lieux » pour savoir où vous en êtes coté santé physique, mais aussi bien être.

Il se compose de deux grands volets :

  • le premier est une anamnèse autrement dit un grand questionnaire. Il vise à mieux vous connaitre (nom, prénom, coordonnée, motif de la visite…) et aussi grâce au recueil d’informations portant votre hygiène de vie : (oxygénation, qualité du sommeil, habitudes alimentaires, hydratation, gestion de stress et équilibre psycho-émotionnel..) ainsi que sur votre état de santé (avec un jeu de questions réponses sur chacune de vos fonctions, vos antécédents médicaux …).
  • Il est ensuite complémenté et affiné par un deuxième volet basé sur l’observation. En effet, le naturopathe fera l’étude de votre morphotype (corpulence, taille, forme des mains, visage…) ainsi qu’un bilan irien pour définir votre constitution, tempérament et votre diathèse.

Ces multiples informations et observations permettront au naturopathe de voir votre état général, votre vitalité… et Il vous établira alors un programme d’hygiène de vie vraiment personnalisé POUR UN RETOUR VERS LA SANTE tout en accompagnant vos traitements médicaux si vous en avez.

En prévention, il vous donnera des conseils pour rester en pleine forme

Le bilan irien

« Tels sont tes yeux, tel est ton corps.. » Hippocrate

L’iris reflète l’état général. Son examen au moyen d’une loupe met en lumière le terrain, révélant votre énergie vitale sur laquelle repose la santé, mais aussi l’état des tissus, organes, les carences ou surcharges tout comme l’équilibre de votre équilibre nerveux.

Cette observation complète et affine le bilan de vitalité.

L’iridologie permet au naturopathe de choisir la technique la plus appropriée (spa ionisant, bol d’air Jacquier, drainage humoral, modelage corporel, monodiète, réflexologie…) et les compléments (phyto, oligo éléments, vitamines, minéraux…) les plus intéressants pour aider votre organisme.

Equilibre nutritionnel personnalisé

« la santé est dans l’assiette »

L’alimentation actuelle propose des aliments souvent dénaturés, raffinés, pollués baignés de conservateurs, pesticides, sucres, d’acides trans ou saturés sans parler de la panoplie d’adjuvants au nom barbare dont peu d’entre nous en connaissons les définitions :

bref une alimentation vide de nutriments essentiels, polluée, incapable de nous mener vers la santé, vers un bon équilibre physico psycho émotionnel.

En tant qu’éducateur de la santé, le naturopathe vous invite à repenser votre alimentation et vous proposera une alimentation issue de l’agriculture propre, saine intègre naturelle et vivante.

Il établira votre équilibre nutritionnel en tenant compte de votre physiologie, de votre phénotype, de votre morphotype autrement dit de la forme de votre corps mais aussi de vos goûts, de votre rythme de vie, de vos objectifs :

  • perte de poids
  • prise de poids
  • Retour sur la santé (si vous avez des problèmes digestifs, respiratoires, articulaires, circulatoires, de sommeil, de stress, de peau, d’allergie, diabète, cholestérol etc…).
  • Rester en forme

Phytothérapie

Depuis la nuit des temps l'homme s'inspire de la nature et utilise les plantes pour leurs vertus médicinales sous diverses formes (infusion, décoction, teinture mère, macérât, sirop, gel, extrait aqueux, gélule, galet, emplâtre, ovule, suppositoire...).


Chaque contrée nous offre une bio diversité si riche que la recherche ne cesse d'investiguer nous faisant souvent redécouvrir des plantes aux principes actifs oubliés. Leurs divers conditionnements ouvrent la voie à des disciplines bien connues comme :

  • La gemmothérapie : utilise les bourgeons de plantes ou jeunes pousses en macérat glycériné, libérant ainsi un maximum de forces de vie naissante.
  • L'aromathérapie : utilise la quintessence des plantes. Les huiles essentielles extraites seront utilisées en massage, onction, inhalation, en touche endo nasale (sympathicothérapie), per os (voie orale)... Elles sont à utiliser « à la goutte » compte tenu de leurs compositions et propriétés.

Luminothérapie

Certains de nos rythmes biologiques sont synchronisés par divers facteurs environnementaux dont le plus important d'entre eux est la lumière.

Les rythmes circadiens gèrent notre rythme éveil/sommeil, notre température corporelle , notre production d'urine mais aussi la synthèse d'enzymes et d'hormones.

La baisse d’intensité lumineuse et la diminution du temps d’exposition à la lumière naturelle durant la période automne hivers entraine pour certains une dépression saisonnière dont les symptômes sont :

  • Tristesse plus importante le soir
  • Troubles de l’humeur (irritabilité)
  • Perte d’intérêt
  • Troubles de la concentration
  • Baisse de la libido
  • Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
  • Déséquilibre alimentaire (perte ou prise de poids), boulimie

Nos rythmes circadiens peuvent aussi être perturbés par le travail de nuit, les trois 8, le décalage horaire... La luminothérapie consiste à s'exposer à une source de lumière semblable à la lumière naturelle . Elle aura pour effet de recaler notre horloge biologique sur une phase normale et de lui permettre de déclencher à nouveau la production des hormones adéquates au bon moment.

Réflexologie plantaire

Cette pratique manuelle est connue depuis la plus haute antiquité.

Chaque zone du pied reflète avec précision une partie du corps. Lors de manipulations, les zones douloureuses des pieds attestent d’un trouble ou moins profond sur un système physiologique précis lui correspondant.

Le réflexologue exercera alors des pressions rythmées sur ces zones pour les décongestionner il s’en suivra alors divers effets :

  • relaxation,
  • effet revitalisant ou tonifiant,
  • mobilisation des toxines,

 et amélioration des échanges par l’augmentation de la circulation nerveuse et sanguine des organes correspondant.

La réflexologie reste un bon complément aux autres techniques de la naturopathie.

Le modelage corporel

En fonction des problèmes rencontrés ou juste pour votre détente  je vous  propose diverses techniques : 

  • Le massage californien aux huiles essentielles
  • la philo-fascias
  • les tendino-musculaires issu de l 'energétique d'Orient
  • l'équilibre postural selon AP 

Le drainage humoral

Cette technique relance la circulation lymphatique.

La lymphe circule dans le réseau de capillaires et de vaisseaux courant parallèlement le long du système veineux pour rejoindre le sang à la hauteur du cœur.
Cette circulation « blanche » partie intégrante de notre système immunitaire nettoie l'organisme des déchets qu'il accumule : bactéries, virus, toxines issus de la pollution, des médicaments, du stress ainsi que certaines grosses protéines. Le système lymphatique draine aussi l'eau qui n'a pas été réabsorbée par les veines et transporte nos acides gras et nos vitamines liposolubles.

La lymphe est propulsée par la contraction des muscles sur la paroi des vaisseaux d'où l'importance d'avoir une activité physique suffisante pour favoriser sa bonne circulation.

Le drainage fluidique accélère jusqu'à dix fois le flux lymphatique ; il est donc tout à fait conseillé dans de nombreux cas : jambes lourdes, oedèmes, rétention d'eau, cellulite... Il favorise d'ailleurs la détoxication : les urines plus abondantes et foncées après la séance en attestent. Une sensation immédiate et durable de bien-être et de légèreté est ressenti après le drainage.

Il améliore aussi la circulation sanguine, le transit intestinal, le sommeil et contribue à la détente.

La détoxination par le spa ionisant

Le spa ionisant aide à éliminer les toxines et les résidus polluants exogènes (apportés régulièrement par l’air, l’eau, l’alimentation) et aussi endogènes. Ces différentes pollutions créent de nombreuses perturbations dans l’organisme mais aussi un déséquilibre acido-basique; ainsi les ions acides en augmentation dans le corps engendrent de nombreux troubles (douleurs articulaires, musculaires, baisse de moral, irritabilité, fatigue, trouble du sommeil, ….).

Les bienfaits

  • La liste est longue
  • potentialise le fonctionnement de l’organisme
  • aide nos émonctoires dans leur fonction
  • régulation acido-basique
  • optimise notre système immunitaire …

​​​​​Le spa ionisant crée un environnement élevé de concentration d’ions négatifs dans une bassine d’eau saline dans laquelle est plongée une bobine. Cette dernière est reliée à un programmateur et un bracelet est placé autour de votre poignet. Une fois les pieds plongés dans cette bassine un processus d’hydrolyse se produit : la neutralisation des ions positifs fait entrer dans le corps des ions négatifs réinstaurant ainsi un équilibre.

​​​​

Relaxation

Besoin de vous retrouvez, de vous apaiser, je vous propose des seances

  • de relaxation
  • de sophrologie,
  • de réaxage

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque harmonise coeur/cerveau

  • régule notre système nerveux autonome, 
  • diminue considérablement les effets du stress sur  l 'organisme 
  • rend notre système immunitaire plus  opérationnel ;

de plus elle  permet de prendre les meilleures décisions nous donnant accès à nos autres sources d'intelligences comme entre autre  notre intuition.

 

Powerplate

Dans le cadre d un amaincissement ou d un renforcement musculaire je vous propose des seances de power plate

 

La santé, repose sur le respect conscient et actif des lois biologiques simples et naturelles.

La santé, repose sur le respect conscient et actif des lois biologiques simples et naturelles.